La politique-tainment

Qu’est ce politique-tainment ?

Quand j’entends certains hommes ou femmes politiques parler, j’ai envie de passer ma télé par la fenêtre tellement je ne peux plus supporter leur envie de placer une phrase choc ou une polémique à 2 sous toutes les 2 minutes pour amuser la galerie comme des courtisans avec leurs traits d’esprit  sous l’ancien Régime (sauf qu’aujourd’hui, ces politiciens ont plus le niveau d’Eve Angeli que de Talleyrand).  C’est pour moi, la « politique-tainment » (j’imagine que le mot existe déjà) : contraction vous l’aurez compris de « politique » et « entertainment » par la volonté de faire le spectacle et de se détourner des vrais débats de fonds.

Mais il ne faut pas que blâmer les hommes politiques, le peuple lui-même et les media aliment aussi le phénomène. (Plutôt que de balancer ma TV par la fenêtre, j’ai préféré en discuter avec vous).

Les acteurs de la politique-tainment

Chers partis politiques, pourquoi faites-vous monter en grade, des membres notoirement incompétents qui dès qu’ils sont dans une émission, aboient un discours savamment appris et ne répondent pas aux questions de fond ? Pourquoi donner des responsabilités à ces gens opportunistes et carriéristes qui ne sont là que pour le « Dieu Projecteur » et pas pour l’intérêt commun ?

Par exemple, pourquoi avoir présenté comme vice-présidente du candidat McCain en 2008 , Sarah Palin  alors qu’elle pense que l’Afrique est un pays ? Vous imaginez si elle avait co-dirigé la puissance américaine ?

Image de prévisualisation YouTube

Mauvaise qualité de la vidéo mais plutôt bien vu.

Ensuite ,j’ai l’impression que  l’amour du peuple est tellement crucial pour la créature politique  qu’il ne veut pas endosser par narcissisme ou par névrose, l’impopularité de certaines réformes pourtant nécessaires pour son pays. Mais c’est criminelle comme conduite ! C’est comme si un médecin savait que vous avez un début de cancer et qu’il préférait ne pas vous le dire parce qu’il ne veut pas que vous le détestiez, que de vous proposer une chimio certes austère mais qui pourrait vous guérir.

Image de prévisualisation YouTube

Pour moi, il y a très peu d’hommes politiques capables de prendre ces responsabilités si cela implique un hypothétique fin de leur vie politique et de rendre leur lettre de noblesse à cet art, décidément bien mal mené par la vilenie de la politique spectacle.

Le peuple

Je vais finir par croire que le peuple aime qu’on lui mente, qu’on lui raconte des jolies histoires où il vit dans un monde parfait à voir comme il sanctionne par son vote, les quelques hommes politiques qui osent dire les choses qui fâchent.

Pourquoi prend-il aussi son chef de l’Etat pour un dieu omnipotent ? Quand une multinationale annonce un plan de licenciement, pourquoi les employés se retournent-ils vers l’Etat en exigeant qu’il vole à son secours ? Du réalisme, bon sang ! Je comprends que dans la détresse et la souffrance, on veuille se tourner vers quelqu’un sur qui on peut faire peser son vote mais en général, l’Etat ne peut pas absolument rien faire, il est aussi impuissant que vous même si vous ne voulez pas le voir !

Un autre chose que je n’ai jamais compris, ce sont les critiques envers les énarques. Pourquoi s’offusque-t’on que nous soyons commandés par des énarques ? Peut-être que leur formation est perfectible (j’avoue humblement ne pas savoir), mais en quoi est-ce un problème ? Ce sont les meilleurs, ils ont étudié le fonctionnement et les rouages de l’Etat ! Pour moi, c’est comme si on râlait d’être opéré par un chirurgien et non par un boucher.

Concernant les élections présidentielles, on le sait, c’est avéré et prouvé : il y a un fossé voire un gouffre entre ce que le candidat promet et ce que le président en exercice fait  Manque de courage ? Paresse ? Sur le plan économique, pas nécessairement. Les candidats n’ont pas conscience de la situation d’un état dans sa globalité et une fois en place, ils réalisent que certaines mesures ne sont absolument pas viables.

Fort de ce constat, ne serait-il pas intéressant que pour faire leurs choix, on prenne des journalistes sérieux ou des citoyens et qu’on fasse passer un entretien de recrutement ? On donnerait un audit complet des différentes organismes de l’Etat et le candidat de chaque partie argumenterait dans une émission pourquoi LUI, il a l’étoffe d’un chef de l’état de par sa personnalité, ses réalisations, son expérience et en quoi il aurait les bonnes mesures pour le pays.

 

Les media 

Pourquoi continuent-ils d’inviter les performers de la politique spectacle dans leurs émissions et laisser faire leur cirque alors que le débat sera stérile ?  Dit comme ça, ça peut paraître un peu dictatorial mais pourquoi nous infliger ça ? L’audience, il n’y a vraiment que cela pour vous motiver ?

Certains journalistes peuvent-ils arrêter d’être complaisants et de ne jamais poser une question qui fâche et qu’on assiste à une mascarade ? C’est affligeant car c’est plus dans ces moments que je me dis que la parole de la presse n’est pas libre.

Pouvez-vous arrêter de nous commenter les histoires adultérines ou de jalousie conjugale de nos hommes politiques ? Valérie T. n’aime pas Segolène R. et lui balance un pique sur un réseau social ? On s’en fiche, qu’elle fasse ce qu’elle veut, ça ne fait absolument pas évoluer le débat.

 

Image de prévisualisation YouTube

Malgré tout, il y a encore des personnes qui nous font espérer qu’une politique noble est encore possible. Des hommes politiques courageux qui ne l’ouvrent à tort et à travers, merci au canard enchaîné de sortir des affaires bien embarrassantes, au Petit Journal de Yann Barthès de nous montrer les défaillances des plans de com’, merci aux vrais journalistes comme Jean-Michel Apatie ou Anne-Sophie Lapix par exemple pour poser les vraies questions qui font mal.

 

 

Très, très bon tumblr : jeanfrancoiscope.tumblr.com

 

 



Laisser un commentaire

sorcieresduloup |
artsculturestourisme |
compagnietraitdunion |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | mouscrobes
| paulinadoubtshinskaya
| sehp