Un samedi expo

Quand les expos traitent de sujets vraiment glamour, pourquoi s’en priver ? Petit détour à « Paris vu par Hollywood » et « La petite veste noire ».

Paris vu par Hollywood à la Mairie de Paris : Paris pavane devant nous et nous montre comment elle fascine depuis ses débuts le cinéma le plus prestigieux du monde : le cinéma américain ; jusqu’à en devenir la ville étrangère la plus représentée dans ce dernier !

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Credits photos à franceinfo.fr et Mairie de Paris

Aux prémices, Hollywood choisit certaines grandes œuvres  de la littérature mettent en scène la ville : d’Artagnan, le bossu de Notre-Dame, la Révolution française : les valeurs de courage et de défense de la liberté séduisent le cinéma de ce pays neuf qui construit peu à peu son histoire.

Quelques années plus tard, les américains préfèrent mettre l’accent sur Paris et ses plaisirs : décadent, libertin, bon vivant et bien sûr le cancan. La parisienne est libérée et partagée entre plusieurs hommes.

C’est alors à ce moment que les producteurs laissent tomber massivement les décors en carton pour venir sur place et découvrir les autochtones.

De l’après-guerre jusqu’ à aujourd’hui, Paris alterne entre les intrigues et les histoires d’amour. Un petit retour est fait sur l’actrice européenne la plus américaine qui soit : la délicieuse Audrey Hepburn. Dessins animés, 007, Da Vinci code, la ville prend de multiples visages et se laisse modeler à la guise de l’imaginaire hollywoodien.

On s’amuse de voir le Paris fantasmé par les américains, au fil de la centaine de films dont Paris est la vedette. Une exposition amusante et instructive. Plusieurs supports : affiches, croquis de scène, extraits de films, tout cela est bien ficelé. Sur l’écran géant, la rétrospective globale permet de bien se rendre compte des évolutions.

On peut juste regretter que la période récente ne soit pas développée autant que les autres. Peut-être qu’évoquer les séries américaines aurait été intéressant. Mais, malgré tout, une exposition très intéressante et gratuite (on aurait tort de se priver !).

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« La petite veste noire de Chanel » au Grand Palais : Un coup de publicité juste magnifique qui revêt la forme d’une exposition, on a le sens du marketing chez Chanel. Principe : réunir la crème de la planète people  pour que chacun se réapproprie et interprète à sa manière le port de la pièce mythique de la maison parisienne sous l’objectif de Karl Lagerfeld et la direction de Karine Roitfeld.

On est absolument conquis par la beauté des clichés tous différents les uns et des autres. Lagerfeld n’est pas qu’un créateur de mode mais aussi un photographe surdoué qui sait mettre en valeur l’essence de leurs invités.

De surcroît, et  comme si on n’était pas assez convaincus, un poster d’une photographie était gracieusement offert par personne (grand seigneur !). Pas de doute, ils sont forts chez Chanel.

Mes 4 préférées : Clemence Poesy, Gerogia May Jagger, Joan Smalls et Elisa Sednaoui.

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Credits photo à Chanel

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Credits photo à Chanel 
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Credits photo à Chanel

 

 

 



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